Emmanuelle Conrad
Emmanuelle ConradPrésidente de l'association

L’association Les écoles Numéro 1 est une émanation de l’association Numéro 1 Scolarité et s’appuie sur les compétences et connaissances développées par Numéro 1 Scolarité. Numéro 1 Scolarité a été primée en 2015 par la région Ile de France (Lauréat du projet PM’UP) et en 2017 par la fondation Crédit coopératif (Lauréat de l’économie sociale et solidaire).

Numéro 1 Scolarité a également créée une 3eme association : Numéro 1 Formation remédiation. Numéro 1 Formation rémédiation est agréée par l’Education Nationale (Académie de Créteil). Numéro 1 Formation remédiation est à la fois organisme de formation professionnelle sur la pédagogie différenciée et intervient également  dans les collèges auprès d’élèves en voie de décrochage scolaire issus des quartiers en Politique de la ville, en utilisant des techniques de pédagogie différenciée.

Numéro 1 Scolarité, est spécialisée dans l’accompagnement scolaire des enfants porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, TDAH, précocité). L’équipe de Numéro 1 Scolarité est composée de 200 professeurs, psychopédagogues et neuropsychologues répartis dans 7 agences (Rouen, Paris, Nogent-sur-Marne, Versailles, Bois-Colombes, Massy et Aix-en-Provence). En 2017, Numéro 1 Scolarité a dispensé plus de 50 000 heures de cours.

Présentation de Numéro 1 Scolarité

Numéro 1 Scolarité est spécialisée dans la pédagogie différenciée. Numéro 1 Scolarité intervient auprès des jeunes et de leur famille afin de répondre à un besoin de remédiation pédagogique. Sans se substituer aux professionnels de la rééducation (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc.), les professeurs suivent les jeunes dans leur scolarité en leur permettant de développer des stratégies de compensation efficaces. Convaincus que l’indifférence aux différences est vectrice d’exclusion, Numéro 1 Scolarité privilégie une pédagogie des processus. En reprenant notamment les travaux d’Antoine de La Garanderie, nous accompagnons les enfants dans la découverte de leur propre itinéraire mental. L’enfant, l’adolescent n’est pas une page blanche sur laquelle viendrait s’inscrire la parole du professeur. Les canaux d’apprentissage doivent être diversifiés afin que l’élève puisse s’approprier les connaissances. La pratique de la différenciation pédagogique nécessite une expertise spécifique dans le domaine. Le professeur ne doit pas simplement être au fait des programmes scolaires. Il doit également connaître la diversité des profils cognitifs, et maîtriser un panel de supports élargi. C’est pourquoi Numéro 1 Scolarité forme ses professeurs nouvellement recrutés. L’ensemble des  professeurs est sensibilisé à la variété des profils cognitifs (principes de la vie mentale, spécificités cognitives liées à certains troubles). Divers logiciels et supports (jeux pédagogiques, matériel Montessori) leur sont également proposés afin de leur permettre de diversifier leurs activités pédagogiques. En suivi post-formation, des ateliers pédagogiques réguliers offrent un espace dédié à l’analyse de pratique. Afin de rester à la pointe de l’innovation pédagogique, les découvertes récentes en sciences de l’éducation sont diffusées auprès des professeurs lors des ateliers pédagogiques. Par ailleurs, Numéro 1 Scolarité dispose de sa propre équipe de recherche chargée de développer de nouveaux supports pédagogiques adaptées aux élèves présentant des troubles de l’apprentissage.

Les écoles Numéro 1 s’inscrivent donc dans la dynamique lancée par Numéro 1 Scolarité et Numéro 1 Formation Remédiation qui est d’enseigner au plus proche des besoins de l’élève afin de lui apporter spécifiquement les connaissances dont il a besoin, pour avancer de façon sure et pérenne dans sa scolarité.

Les écoles Numéro 1 s’appuient en terme de logistique sur l’infrastructure existante du réseau d’agences Numéro 1 Scolarité.  Numéro 1 Scolarité possède actuellement 7 agences avec des salles de cours spécialement aménagées pour recevoir les dispositifs des Ecoles Numéro 1. Numéro 1 Scolarité accueillent des enfants et adolescents porteur d’un trouble léger ou important des apprentissages, mais Numéro 1 Scolarité accueille aussi des lycéens non porteur de troubles et préparant leur baccalauréat. Les élèves autistes fréquentant les Ecole Numéro 1 fréquenteront donc tout au long de l’année d’autres élèves porteurs ou non de troubles et cette mixité permettra aux élèves autistes de ne pas être ghettoisés dans un endroit clos.

 

Les adresses des agences Numéro 1 Scolarité et des dispositifs  actuels ou futurs  des écoles Numéro 1 sont :

27 rue Alsace Lorraine 76000 Rouen (2 dispositifs Les Ecoles Numéro 1 en place)

10 rue Allée Albert Thomas 91200 Massy (ouverture de 2 dispositifs les écoles Numéro 1 en septembre 2018)

50 Grande Rue Charles de Gaulle, 94130 Nogent sur Marne (ouverture en décembre 2018)

91 rue des Bourguignons, 92270 Bois Colombes (2019)

13 Rue Royale, 78000 Versailles (2019)